We’ve updated our Terms of Use to reflect our new entity name and address. You can review the changes here.
We’ve updated our Terms of Use. You can review the changes here.

Trille des voix

by Rachel Beausoleil

/
  • Streaming + Download

    Includes unlimited streaming via the free Bandcamp app, plus high-quality download in MP3, FLAC and more.

    L’achat du CD comprend un livre de paroles numérique gratuit, ce qui permet aux familles de partager les chansons avec leurs enfants à la maison. / The double CD collection comes with a free digital lyric book that can be saved on any device, so parents can all learn the words and experience the music with their little people.
    Purchasable with gift card

      $30 CAD  or more

     

1.
Bonjour! 01:29
Bonjour! Soleil! C’est toi qui nous réveilles. Quand tu prends la terre Dans tes bras de lumière. Et bonjour la pluie, Notre sœur, notre amie Qui remplit les fontaines Et lave notre peine. Bonjour le vent, Qui danse si souvent Avec les feuilles mortes Jusque devant la porte. Bonjour les oiseaux, Et bonjour les arbres, Les plantes et les fleurs, Et tous les animaux, Qu’ils soient petits ou gros, Les cailloux du chemin. Bonjour mes pieds, mes mains, Et bonjour mon voisin.
2.
Terre blanche sous la neige Couronnant l’hiver, En capuchon vert, Se prépare un perce-neige. De la forêt endormie Claquent les bourgeons, Fusent les chansons Du printemps et de la vie. Sur la plus belle des roses Dans l’été tremblant, Un papillon blanc Vêtu du soleil se pose. Tout plein de couleurs superbes, L’automne éclatant, D’un grand coup de vent, Jette les pommes sur l’herbe.
3.
Refrain : Le blé avait aux champs poussé, Le paysan l’avait fauché, Les beaux épis l’on a vidés, La terre les avait fait germer, Et Dieu le Père leur a donné Vent, soleil, pluie, et la rosée. Couplets : - Petit pain, es-tu cuit, nous voulons manger ta mie! - Non, je suis tout blanc, tout blanc - Petit pain, es-tu cuit... - Non, ma croûte est encore molle - Petit pain, es-tu cuit... - Je commence à avoir chaud! - Petit pain, es-tu cuit... - Oui, je vais bruler, vite! - Petit pain, tu es cuit, nous allons manger ta mis. Merci!
4.
En ce beau jour d’anniversaire Nous te disons notre amitié. Si tu n’étais sur cette terre Le monde serait-il entier?
5.
Berceuse 01:14
Au fond des bois, Couleur de faîne, La feuille choit Si doucement Que c’est à peine Si on l’entend. À la fontaine, le merle boit Si doucement, Si doucement, Que c’est à peine Si on l’entend. À demi voix, Une maman Berce la peine De son enfant, Si doucement Que c’est à peine Si on l’entend.
6.
Je veux être un chevalier, Un héros fort et preux, Qui fait régner sur la terre Un bien à tout jamais. Qui combattra devant moi, Courageux et hardi? Qui sera mon bouclier? L’Archange Michaël. Lui qui dompta le dragon, Crachant flammes et feu. Qu’il nous guide et nous protège, Chevalier du soleil.
7.
Héros de Dieu, Saint-Michaël, Tu es le chevalier du ciel. De ton épée, de ton talon, Tu es le vainqueur du dragon. Donne-nous ta force, Ici sur terre, Pour demeurer dans ta lumière.
8.
Michaël, lumière du ciel, Donne-nous force et courage. Archange Michaël!
9.
Nous sommes en route Pour Saint-Michaël, Contre le plus Fort des dragons. Sa clarté divine Nous guide.
10.
Colchiques dans les prés, Fleurissent, fleurissent. Colchiques dans les prés, C’est la fin de l’été. Refrain : La feuille d’automne Emportée par le vent, En ronde monotone, Tombent en tourbillonnant. Châtaignes dans les bois Se fendent, se fendent. Châtaignes dans les bois Se fendent sous nos pas. Nuages dans le ciel S’étirent, s’étirent. Nuages dans le ciel S’étirent comme une aile Et ce chant dans mon cœur Murmure, murmure Et ce chant dans mon cœur Murmure le bonheur
11.
Voici l’automne Voici les fleurs Le ciel qui tonne Et ces couleurs Voici la pluie Voici les feuilles Tombant sans bruit Tout se recueille.
12.
Le soleil est parti Et la feuille a rougi Voici l’automne Le lutin a souri En disant « J’ai cueilli trois belles pommes. » Le vent frais du matin Au verger du voisin, Souffle et chantonne. Puis d’un air très malin Il se gonfle et soudain Secoue les pommes...
13.
Tombe et tourbillonne La feuille, la feuille Tombe et tourbillonne La feuille au vent C’est le vent, ou, ou, ou C’est le vent, ou, ou, ou C’est le vent de chez nous Murmure et chantonne La source, la source Murmure et chantonne La source au vent C’est le vent, ou, ou, ou C’est le vent, ou, ou, ou C’est le vent de chez nous
14.
Souffle le vent, fougueux cheval Qui chasse les nuages. Souffle en nous un cœur joyeux Et fais tomber dans mon panier Les fruits que nous offre l’automne. Houï, houa, houï, houa Houïï, houaa houïï
15.
Quand hurle et chante Dans la tourmente Grave ou sifflante La voix du vent Quand il emporte Les feuilles mortes Puis sous la porte Pleure un moment On se rassemble tout près du feu Serrés ensemble pour être mieux Quand hurle et chante Dans la tourmente La voix du vent d’automne. Quand sous la brume La mer écume Puis charge et fume Comme un taureau Quand tout chavire Sur le navire Qui roule et vire Comme un sabot; On se rassemble tout près du feux Serrés ensemble pour être mieux Quand sous la brume La mer écume Dans le grand vent d’automne Quand vient la neige Qui les assiège Fuit le cortège Des arbres noirs; Quand le vent chasse L’oiseau qui passe Plonge et croasse Dans le brouillard; On se rassemble tout près du feu Serrés ensemble pour être mieux Quand vient la neige Qui nous assiège Dans le grand vent d’automne.
16.
Ma jolie pomme rouge A un petit secret Si vous pouviez rentrer dedans Vous verriez un appartement Cinq chambres étoilées. Dans chaque petite chambrette Y’a deux p’tits pépins noirs Ils dorment dans l’obscurité Ils rêvent qu’ils seront pommiers Ma jolie pomme rouge.
17.
Il était un petit nain Ça commence, ça commence Il était un petit nain Un petit nain très malin. Tenait serré dans ses mains Une planche, une planche Tenait serré dans ses mains Une planche de sapin. Il la met sur un rondin En balance, en balance, Il la met sur un rondin, Il appelle son p’tit voisin. Lors tous deux sur ce refrain Se balancent, se balancent, Lors tous deux sur ce refrain Jouent du soir jusqu’au matin. Bientôt tous les petits nains Sous les branches, sous les branches Bientôt tous les petits nains S’amusent avec entrain.
18.
Petit âne 00:59
Petit âne marche au trot, Fais résonner tes grelots. Dans la fraicheur du matin Trotte, trotte avec entrain. L’air es pur le ciel est beau, Marche gaiement, marche au trot Et dans ce joli chemin Trotte trotte avec entrain. La, la, la, la...
19.
Saint-Martin 01:06
Trotte trotte Saint-Martin Avance et galope sur le grand chemin Trotte trotte Saint-Martin Avance et galope jusqu’à demain. Arrête-toi au tournant Tu découvriras un très vieux mendiant Arrête-toi au tournant De te voir il sera tout content. D’un seul et grand coup d’épée Brave Saint-Martin a tôt partagé Son manteau en deux moitiés L’une au mendiant est venu donner.
20.
Je marche avec ma lanterne Ma lanterne marche avec moi Là-haut brille les étoiles Et moi je brille ici-bas. Tout est fini, rentrons sans bruit La digue, la digue, la don.
21.
Je porte ma lanterne jolie Dans la nuit, dans la nuit Je porte ma lanterne jolie Une étoile me suit. Lon lon leur, ô bonheur. Lon lon leur, dans mon cœur. Je porte ma lanterne allumée Nuit bien aimée Je porte ma lanterne allumée Sous le ciel étoilé. Lon lon leur, ô bonheur. Lon lon leur, dans mon cœur.
22.
Ma lanterne luit Dans la sombre nuit Maisons rouges et jaunes et bleues Nous rentrons tous bien heureux
23.
Lune, étoile, soleil Quelle joie et merveille Si je ne peux plus les voir J’allume ma lanterne le soir Ma lumière me guide.
24.
Je marche dans la nuit Tout se tait, plus un bruit L’oiseau dort dans son nid Et le soleil a fuit. Mais dans l’obscurité Ma lanterne allumée Sur terre fait briller Douce clarté dorée.
25.
Dans la lune 01:23
Je vois dans la lune Un petit garçon Le soir il allume Son grand flambeau rond Il n’y a pas de doute Dans les bois les champs Il montre la route Aux bêtes et aux gens.
26.
Il fait nuit autour de moi Je marche avec ma lanterne Li lo li lanterne Li lo li lanterne
27.
Je porte ma lanterne jolie Dans la nuit Je porte ma lanterne jolie Une étoile me suit, La la la la la la, Ô bonheur, La la la la la la, dans mon cœur. Je porte ma lanterne allumée Nuit aimée Je porte ma lanterne allumée Sous le ciel étoilé, La la la la la la, Ô bonheur, La la la la la la, dans mon cœur.
28.
Ma lanterne est allumée La lumière je l’accueille Des étoiles, la lune et le soleil Qui se reflètent Sur la terre, sur la terre.
29.
Le vent fraîchit, la nuit descend Pas une étoile, au firmament, Que ta lumière Saint-Martin Nous illumine le chemin Tends-nous la main et guide nous Dans ton manteau réchauffe nous Que ta lumière brille encore Et nous conduise au portes d’or.
30.
Sur son fringant coursier, Manteau rouge casque d’acier, Sur son fringant coursier, Passe un fier cavalier. De son regard altier, Manteau rouge casque d’acier, De son regard altier, Il scrute le sentier. Là sous un peuplier, Manteau rouge casque d’acier, Là sous un peuplier, Entend balbutier. « Pitié noble guerrier », Manteau rouge casque d’acier , « Pitié noble guerrier », Pour un pauvre routier. « Je tremble tout entier », Manteau rouge casque d’acier, « Je tremble tout entier », Le froid me fait crier. Lors, le fier cavalier, Manteau rouge casque d’acier, Lors, le fier cavalier, Descend de son coursier. De son manteau princier, Manteau rouge casque d’acier, De son manteau princier, Il en fait deux moitiés. Donne l’une au routier, Manteau rouge casque d’acier, Donne l’une au routier, Dieu te faut glorifier. Enfourche son coursier, Manteau rouge casque d’acier Enfourche son coursier, « Adieu pauvre routier. »
31.
Seigneur St-Martin Mon cœur t’accueille aujourd’hui, Les blés sont moissonnés, Engrangés sont tous les fruits, L’hiver est à la porte, Obscure est la nuit, Éclaire-nous la route Qui mène jusqu’à lui.
32.
Lanternier 00:54
Ma lanterne a ta lumière, Lanternier et lanternière, Lanternier et lanternière. Dans les prés et dans les bois, Je me promène avec toi.
33.
Les métiers 01:51
Forge, forge, forgeron De bonne clés pour nos maisons Des cerceaux pour les tonneaux Des écrous pour les verrous Et surtout des passes-partout Forgeron le fer est chaud Fais chanter ton grand marteau. Menuisier prend ton rabot. Fais voler de blancs copeaux. Un, deux, trois, scions du bois, Quatre, cinq, six, que l’on bâtisse, Sept, huit, neuf, un toit tout neuf. Menuisier prend ton rabot. Fais voler de blancs copeaux! L’épicier de mon cartier Vend de tout le saviez-vous? Pour Papa du lait entier, Pour Maman des grains de blé Et pour moi du miel doré. L’épicier de mon cartier Vend de tout pour quelques sous.
34.
Que font les pierres quand vient le soir Avant de dormir? Elles rayonnent de la chaleur, Que le soleil donne à la terre, Et elles l’emportent dans leurs cœurs, Réconfortés par sa lumière. Que font les fleurs quand vient le soir Avant de dormir? Elles guettent si dans leur calice, Du ciel une étoile va tomber. Puis elles referment leurs pétales, Pour la garder pendant la nuit. Et les oiseaux, quand vient le soir, Avant de dormir? Ils sont assis au bord du nid, Et chantent le retour de la nuit. Leur chant monte au trône du Père, Du Fils avec le Saint-Esprit. Et que fais-tu quand vient le soir, Avant de dormir? Je m’agenouille sur les pierres, J’écoute la chanson des oiseaux. Je prie dans l’éclat des étoiles, Car je suis un enfant des hommes.
35.
C’est le temps de l’Avent Mon cœur attend la lumière Qui descend du ciel La nuit de Noël.
36.
St-Nicholas 00:56
Saint-Nicholas Descends du ciel, Bienvenu parmi nous! Ouvre tout grand La porte des cieux Aux grands et aux petits, Aux grands et aux petits. Saint-Nicholas Descends du ciel Entre dans ma maison. Le cœur joyeux Nous accueillons Les dons de ta bonté, Les dons de ta bonté.
37.
Où sont mes petits souliers? Un lutin me les a cachés! J’les avais mis au fond du placard, Ou bien peut-être au fond du tiroir. J’m’en souviens plus, J’m’en souviens plus.
38.
Petit enfant 01:54
Refrain : Petit enfant venu pour nous aimer Je te donne ma vie. Petit enfant venu pour nous aimer Je te donne mon cœur. Près de toi, je voudrais grandir Comme un enfant bien sage. Près de toi, je voudrais servir Comme un tout petit page. Refrain Pour toi seul, je voudrais bâtir Une maison très belle Pour toi seul, je voudrais cueillir Un rayon de soleil. Refrain
39.
Gentils bergers de la campagne, Pipeaux, flûtiaux, pipeaux musettes, Gentils bergers de la campagne, Accourez tous près de la crèche, Accourez tous près du berceau. Écoutez la chanson des anges, Pipeaux, flûtiaux, pipeaux musettes, Écoutez la chanson des anges, Gloire à Dieu et paix sur la terre, Gloire à Dieu au plus haut des cieux. Pour l’Enfant-Dieux qui vient de naître, Pipeaux, flûtiaux, pipeaux musettes, Pour l’Enfant-Dieux qui vient de naître, Venez jouer de vos musiques, Venez jouer un air nouveau. Puis, repartez le cœur en fête, Pipeaux, flûtiaux, pipeaux musettes, Puis, repartez le cœur en fête, Portez la joie dans les villages, Portez la joie dans les hameaux.
40.
J’ai trouvé dans la nuit une fleur en papier Sur la neige endormie et je l’ai réchauffée. Refrain : Une fleur m’a dit : C’est Noël aujourd’hui Ton sapin fleurit, c’est Noël. Une fleur m’a dit : C’est Noël aujourd’hui Ton sapin fleurit, c’est Noël. Elle avait les yeux gris des étoiles blessées Le visage meurtri, les cheveux tout mouillés. Refrain Je l’ai mise à l’abri pour la faire sécher, Au milieu de la nuit, elle s’est mise à chanter . Refrain Je cherchais un ami et la fleur m’a donné Ses pétales de pluie et son cœur en papier . Refrain
41.
Noël 01:06
J’aimerais être l’agneau Qui vit Jésus au berceau Ou le petit âne gris Auquel Jésus a souri. J’aimerais être la cloche Qui chante par tout le ciel J’aimerais être la rose Qui ne fleurit qu’à Noël. J’aimerais tant, dans l’azur Être l’étoile au cœur pur Guidant les mages d’antan Jusqu’à ce Divin Enfant.
42.
Refrain : Sur la terre et dans le ciel, Chantons tous Noël! Noël! L’ange apparait aux bergers, Vite à Bethléem venez! C’est le rossignol sauvage Qui transporte le message. Tout rayonnant de bonheur À la pierre, à la fleur, À la terre dans l’attente, À tout ce qui vit et chante. Refrain
43.
C’était la veille de Noë, éééé.... Trois quatre heures après l’souper, éééé.... Dans l’fin fond d’une bergerie S’en vint la vierge Marie Par un temps tout morfondu Mettre au monde l’Enfant Jésus. Les bergers s’en sont venus, uuuu.... Hésitant, un rien émus, uuuu.... L’un lui apportait à boire, L’autre un plein benon de poires Ou bin un grand posson d’lait Des gâteaux, un grand paquet. Saint-Joseph affectueux, eu eu eu eu.... N’en peut croire ses deux yeux, eu .... D’un petit aussi aimable De Dieu l’enfant véritable Cachant sa divinité Par dessous tant d’humanité!
44.
En cette nuit, D’où vient donc sur la terre Cette vive lumière qui nous éblouit? Refrain : Ne craignez pas Pressez vos pas Bergers c’est le Messie qui vient ici-bas. Courrons joyeux, Voir de nos yeux Jésus né de Marie tout près de ces lieux. Ce tendre enfant, Couché dans une étable Est le verbe adorable Fils du tout puissant. Refrain Entendez-vous la voix pure de ces anges Célébrant ses louanges, que leurs chants sont doux. Refrain Dans leurs concerts, De Dieu chantant la gloire Ils disent sa victoire contre les enfers. Refrain E désormais, Tout homme sur la terre Au cœur droit et sincère, goûtera la paix. Refrain
45.
Venez mes enfants, accourrez, venez tous. Merveilles divines se passent chez nous Voyez dans la crèche l’Enfant nouveau né Que dans la nuit fraîche Dieu nous a donné. Une pauvre étable lui sert de maison Ni chaise ni table, rien que passe et son Une humble chandelle suffit à l’Enfant Que le monde appelle le Dieu tout puissant. On n’a vu personne monter au clocher Mais la cloche sonne pour le nouveau-né. L’oiseau sur la branche s’est mis à chanter L’œil de la pervenche s’en est éveillé. Berges et bergères portent leurs présents Dodo petit frère chantent les enfants Mille anges folâtrent dans un rayon d’or Les mages se hâtent vers Jésus qui dort.
46.
Une étoile resplendit Dessus la plaie lointaine Une étoile resplendit Au beau milieu de la nuit. Les rois mages ont suivi Cette lumière légère Les rois mages ont suivi L’étoile du paradis. Et ils on trouvé Jésus Dans un étable passable Et ils on trouvé Jésus Qui du ciel nous est venu.
47.
De bon matin, j’ai rencontré le train De trois grands rois qui allaient en voyage De bon matin, j’ai rencontré le train De trois grands rois dessus le grand chemin. Tout chargé d’or les suivant d’abord, De grands guerriers et les gardes du trésor . Tout chargé d’or les suivant d’abord, De grands guerriers avec leurs boucliers. Puis sur un char, doré de toutes parts, On voit trois rois modestes comme d’anges Puis sur un char, doré de toutes parts, Trois rois debout parmi les étendards. L’étoile luit et les rois conduit Par longs chemins devant une pauvre étable. L’étoile luit et les rois conduit Par longs chemins devant l’humble réduit. Au fils de Dieu, qui naquit en ce lieu, Ils viennent tous présenter leurs hommages, Au fils de Dieu, qui naquit en ce lieu, Ils viennent tous pour présenter leurs vœux. De beaux présents, or, myrrhe et encens, Ils vont offrir au maître tant admirable. De beaux présents, or, myrrhe et encens, Ils vont offrir au bien heureux enfant. De bon matin, j’ai rencontré le train De trois grands rois qui allaient en voyage De bon matin, j’ai rencontré le train De trois grands rois dessus le grand chemin.
48.
Venez, venez petits flocons Tourbillonnez, blancs papillons La terre est blanche L’arbre se penche Sous les flocons Venez, volez, petits flocons. Tourbillonnez, blancs papillons! Blanche est la ville, Tout est tranquille Sous les flocons. Volez, volez, petits flocons. Tourbillonnez, blancs papillons.
49.
C’est l’hiver il fait froid J’ai mon bonnet de laine C’est l’hiver, il fait froid Je souffle dans mes doigts. C’est l’hiver, tout est blanc Le traîneau glisse, glisse C’est l’hiver tout est blanc Il neige tout le temps.
50.
C’est l’hiver, le froid pique Mais la bûche crépite. Au dehors, le vent froid Au dedans, feu de bois Le bon feu flambe vite Car la bûche crépite Mais dehors, le froid mord.
51.
Un flocon 00:46
Un flocon, deux flocons, trois flocons Virevoltent, tournent et dansent en rond. Oh! Quel enchantement! Tout devient blanc.
52.
Mon voilier 01:39
Il est de neige mon voilier Vogue, vogue mon joli rêve Il est de neige mon voilier Parmi les oiseaux en allés. Vogue, vogue, joli voilier. Vous le verrez si vous rêvez Vogue, vogue mon joli voilier Vous le verrez si vous rêvez, La tête au chaud sur l’oreiller Vogue, vogue joli voilier. Au ciel vous le verrez passer Vogue, vogue rêve étoilé Au ciel vous le verrez passer Avec la lune à son hunier Vogue, vogue rêve étoilé.
53.
Une jolie branche Dort emmitouflée de neige blanche Par un beau dimanche.
54.
J’ai dans mon p’tit cœur Des petits mots doux Remplis de bonheur Çà m’rend un peu fou C’est la fête des baisers Des câlins et des douceurs Je suis le p’tit messager De la St-Valentin
55.
Mardi-gras 00:48
Mardi-gras est arrivé Tout couvert de lauriers (bis) Arrive avec ta fricasse Que je t’en barbouille la face. (bis)
56.
Mardi-gras est mort, Sa femme hérite D’une cuillère à pot D’une vieille marmite Chantez haut, chantez bas Mardi-gras ne r’viendra pas.
57.
La veille de la chandeleur L’hiver se passe tout en gaieté Si tu sais bien tenir la poêle À toi l’argent en quantité Mais gare à la mauvaise étoile Si tu mets la crêpe à côté!
58.
Refrain : Mardi-gras où es-tu? Viens que l’on te fête Mardi-gras que fais-tu? Nous voulons des crêpes. Passe passera le temps, Nous ferons la ronde. Celui qui ne dansera pas Celui-là ne mangera pas! Qui vient là-bas le visage blême? D’un pas si lent, C’est le grand carême. Il nous faudra faire pénitence, Quarante journées d’abstinence. Mais en attendant, ne perdons pas de temps. Refrain
59.
L’hiver a entrouvert sa porte Le vent de mars s’est échappé, Il rit, il chante, il saute, il porte Encore de la neige à ses pieds. Voyez le danse à la corde, Grimper sur les hauts châtaigniers, L’hiver a entrouvert sa porte, Le vent de mars s’est échappé. C’est en jouant qu’il nous apporte Des passereaux à pleins paniers, Et qu’il suspend au creux des roches Des nids à peine commencés. Le vent de mars s’est échappé.
60.
L’hiver s’en va Pâques bientôt fleurira La cloche tintera, Alleluja!
61.
Vent frais 00:56
Vent frais, vent du matin, Vent qui souffle aux sommets des grands pins, Joie du vent qui souffle, Allons dans le grand...
62.
Doucement à petits pas, très Doucement printemps nous revient Doucement s’en vient la la la la la la la Doucement il nous revient Douce, douce, doucement À petits pas, à petits pas, À petits pas, tout douce Douce, doucement.
63.
Printemps 01:14
Ce matin dans l’herbe verte Mille fleurs se sont ouvertes. (bis) Blanche la primevère, Et jaune la jonquille. Rose la pâquerette, Et rouge la tulipe. Ce matin dans l’herbe verte Mille fleurs se sont ouvertes.
64.
Rire 00:31
Rire, rire, rire, rire, Dans les bois et dans les prés. Le beau temps revient, Il faut rire, ha, ha, ha, Rire dans les prés.
65.
Que faites-vous, Dame la pluie, Sur mes carreaux frappant ainsi? Le ciel a donc tant de chagrin, Qu’il pleure depuis ce matin? Que faites-vous, Dame la pluie Sur mes carreaux frappant ainsi? Lavez-vous le joli jardin, La maison, le toit, le chemin?
66.
Tout là-haut dans le ciel, Tout là-haut près du soleil, Un bel oiseau blanc Vole, vole, doucement.
67.
La source chante au fond des bois. Elle est là-bas, l’eau vive ardente. La source chante au fond des bois. L’oiseau s’y penche, s’y mire et boit. La vie est là, la source chante. L’oiseau s’y penche, s’y mire et boit. Le soleil brille au fond des bois Couche parfois, l’eau qui scintille Le soleil brille au fond des bois.
68.
O bruit doux 00:46
Ô bruit doux de la pluie, Par terre et sur les toits, pour Un cœur qui s’ennuie, Ô le chant de la pluie, Ô bruit.
69.
Ô bruit doux de la pluie, Par terre et sur les toits, pour Un cœur qui s’ennuie, Ô le chant de la pluie, Ô bruit.
70.
Réveillez-vous, voici le soleil Debout, voici le jour! Tous les oiseaux, d’un chant joyeux, Célèbrent son retour. Les prés et les bois Respirent la joie Chantons, voici le jour!
71.
Réveillez-vous, voici le soleil Debout, voici le jour! Tous les oiseaux, d’un chant joyeux, Célèbrent son retour. Les prés et les bois Respirent la joie Chantons, voici le jour!
72.
Réveillez-vous, voici le soleil Debout, voici le jour! Tous les oiseaux, d’un chant joyeux, Célèbrent son retour. Les prés et les bois Respirent la joie Chantons, voici le jour!
73.
Dansez pastourelles Légères gazelles Gavotes et villanelles Bourrées, gigues et rondos La, la, la, la, la, la, la, lère La, la, la, la, la, la, la, la.
74.
Doux matin d’éternité Aube claire, simple et fraîche, Donne-nous un jour nouveau Qui rayonne en nos visages, En nous, que ta force Chasse la nuit. Viens encore chanter la joie, Fais danser nos cœurs en fête Que tes chants et tes tambours Élargissent notre terre En nous, que ta force Chasse la nuit. Dans les plus lointain payes, On se dira la merveille Comme des plus hautes tours, On sonnait la paix nouvelle. En nous, que ta force Chasse la nuit.
75.
Dis-moi beau printemps Pour qui sont ces fleurs Et ces chansons? La lune blanche dans l’étang. Les nids blottis dans les taillis? De ta beauté, de tes parfums Ne nous lassons.
76.
Le joli matin, tout plein de lumière, Le joli matin nous met en train. Qu’il pleuve, qu’il vente, Toujours on chante. Ah, qu’il sait bien nous plaire Le joli matin.
77.
La merveille de la musique Est-de n’être que mouvement C’est comme l’eau que l’on regarde Et tout y bouge vaguement.
78.
L’inverno l’è passato L’aprile non c’è più È ritornato il maggio Col canto del cucù. Refrain : Cucù! Cucù! L’aprile non c’è più, È ritornato il maggio Col canto del cucù Refrain Voilà l’hiver qui passe, Les pluies d’avril aussi. Le matin qui se lève Réveille le coucou Refrain : Coucou! Coucou! On entend le coucou Le matin nous apporte Le beau chant du coucou. Refrain
79.
Dans nos plus beaux atours Dansons, dansons autour Du mât de mai Pour célébrer L’arrivée Du mois de mai! Au grand pré, nous allons chanter Nous allons danser le mois de mai (bis) Vive les fleurs et les couleurs Le mois de mai est arrivé (bis)
80.
Derrière et devant, Derrière et devant L’hiver est fini, Accueillons le printemps Derrière et devant, Derrière et devant, Formons un chapiteau De rubans Le mois de mai, Venez célébrer Le retour des fleurs Et de la chaleur Chacun chante et danse Avec ardeur Chacun dans la joie Et le bonheur.
81.
Danse du mai 01:48
Rencontré le mois de mai Au printemps belle verdurette Rencontré le mois de mai Qui se cachait dans le pré. Refrain : Tra la la la jolie rencontre Tra la la que le mois de mai Tra la la la jolie rencontre Courons, dansons, chantons le mai. Gentiment l’ai salué Au printemps belle verdurette Gentiment l’ai salué Lui m’a donné un bouquet. M’a dit qu’il me marierait Au printemps belle verdurette M’a dit qu’il me marierait Si j’avais un fiancé. Moi je lui ai ri au nez Au printemps belle verdurette Moi je lui ai ri au nez Ne suis pas fille à marier.
82.
Quand le matin se lève Au premier rayon du soleil J’entends le chant du printemps Qui sonne le réveil. Le ruisseau, la forêt, Tout verdit, tout renaît. Le merle et la tourterelle Chantent au mois de mai.
83.
Joli vent qui vient de mai Nous porte la trêve (bis) Suivons plus loin le chemin! (bis) C’est le chemin de la paix Dont les enfants rêvent.
84.
La cigogne sur le toit Regarde les villageois. Elle est venue pour leur dire Il faut chanter, il faut rire. Allez vite dans les bois, Voici mai le joli mois!
85.
Je ris dans les bleuets, Je mange dans les lis. Je lis dans les œillets. Je bois dans les narcisses. Et couchée dans les citronnelles, Je rêve si longtemps de bleu, Moi, la petite coccinelle, Que je deviens bête à bon Dieu...
86.
Le chat 00:43
Le chat ouvrit les yeux, Le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, Le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, Quand le chat se réveille, J’aperçois dans le noir, Deux morceaux de soleil.
87.
Que font les petits nains, À sept heures du matin? Ils sautent de leurs lits, Et les voilà partis! La la la la la-la la la La la la la la-la la. Que font les petits nains, À neuf heures du matin? Pieds nus dans la rosée, Ils courent dans le verger... La la la... Que font les petits nains, Quand arrive midi? Ils boivent un petit coup, Ils mangent comme des loups... La la la... Que font les petits nains, De leur après-midi? Tipe tape de leurs marteaux, Ils cherchent des cristaux... La la la... Quel est le bon goûter, Des nains les jours d’été? Mûres et fraises des bois, Il y en aura pour toi... La la la... Que font les petits nains, Lorsque descend le soir? Au cœur d’une clairière, Ils dansent l’âme claire... La la la... Que font les petits nains, Avant de s’endormir? Ils disent à Dieu merci, Et à tous Bonne nuit... La la la...
88.
Y’avait un jour une fourmi Qui portait son gros œuf. Y’avait un jour une fourmi Qui portait un très gros œuf Bien bien bien bien plus gros qu’elle Ah ah ah le très gros œuf. (bis) Vit en chemin Dame Escargot Qui portait sa maison Vit en chemin Dame Escargot Qui portait son grand chapeau Bien bien bien bien plus grand qu’elle Ah ah ah le chapeau. (bis) La salua avec respect En portant son gros œuf La salua avec respect Et lui offrit un bouquet Bien bien bien bien plus gros qu’elle Ah ah ah le gros bouquet. (bis) Quand l’escargot s’est retourné Fourmi monta sur la maison Quand l’escargot s’est retourné Elle monta par l’escalier Bien bien bien bien plus haut qu’elle Ah ah ah par l’escalier. (bis) Elle n’osa plus jamais sauter En portant son gros œuf Elle n’osa plus jamais sauter S’endormit sur le sommet Bien bien bien bien plus haut qu’elle Ah ah ah sur le sommet. (bis) Quand l’alouette vit la fourmi Prisonnière sur l’escargot Quand l’alouette vit la fourmi La prit avec son fardeau Bien bien bien bien plus lourd qu’elle Ah ah avec son fardeau. (bis) Sur la terre ferme la déposa Avec son gros œuf Sur la terre ferme la déposa Et dans le ciel s’envola Bien bien bien bien plus haut qu’elle Oui dans le ciel s’envola. Et la fourmi quant à elle Dans son cœur la remercia.
89.
La paix du soir Règne en ces lieux La lune éclaire Le ciel serein.
90.
Chacun a dans son âme Un chant à partager. Avec ardeur et flamme Tu n’as qu’à le donner. Écoutez l’écho sonore Des cœurs remplis de joie Et l’harmonie du monde Renaîtra par ta voix.
91.
Nous vous disons merci vraiment De votre accueil charmant.

about

(English follows)

Trille des voix est un projet de passion de chansons pour enfants en français. Il s’agit d’une collection unique de 91 pistes pour toutes les saisons. La plupart des chansons sont composées par des enseignants spécialisés en pédagogie Waldorf et données de bon coeur à des générations d’élèves et de professeurs Waldorf.

Noter: Ceci n'est pas un album de jazz. Toutes les chansons sont en français, et chanté à voix aigüe pour plaire aux tous petits.
//
Trille des voix is a passion project of French songs for children. It is a unique collection of 91 tracks for all seasons. Most of the songs are composed by teachers specializing in Waldorf education, and given freely to generations of Waldorf students and teachers. CD purchase includes a digital lyric book, so families can sing along with their children at home.

Note: This is not a jazz album. Songs are all in French and sung in high-pitched voice appealing to younger children.

credits

released May 6, 2022

Rachel Beausoleil: réalisatrice, cordes vocales, percussions / producer, vocal cords, percussion

Keven Hassell: flutes à bec pentatonique, alto et ténor, guitare, voix, xylophone / pentatonic, alto and tenor recorders, guitar, voice, xylophone

Marc Delannoy: guitare, voix / guitar, voice

Ken Kanwisher, David Cain: son / sound

Amiel and Rhiannon Beausoleil-Morrison: peintures et photographie / painting and photography

license

all rights reserved

tags

about

Rachel Beausoleil Ottawa, Ontario

Rachel Beausoleil is a French-Canadian world jazz artist, known for her love of languages, world musics and her dramatic flair. She performs in five languages. Since the 1980s, Rachel has sung with many vocal, jazz and Latin combos. She’s performed in North and South America. She’s studied with jazz legend Rosa Passos, JUNO winner Jeri Brown, and bass-baritone Ingemar Korjus. ... more

contact / help

Contact Rachel Beausoleil

Streaming and
Download help

Report this album or account

If you like Rachel Beausoleil, you may also like: